07 avril 2005

CDs audio, mp3, VCD, DVD ?

Un CD ou un DVD est un simple disque avec une surface mirroitée où se trouvent des données, sons, vidéos..
Il est lu grâce à un laser dans un lecteur CD ou DVD d'un ordinateur ou d'un lecteur CD ou DVD de salon (baladeur CD aussi).

La différence entre les deux tient dans la technologie utilisée.
Un DVD bien que ressemblant extérieurement à un CD n'est pas constitué de la même façon.
Ainsi, on peut mettre davantage de musique, de vidéo ou de données de toute sorte sur un DVD.

Le CD ou le DVD ne désigne donc que le support utilisé (qui bien que d'apparence identique, ne l'est pourtant pas, si vous prenez un microscope ..).

Le DVD est apparu récemment (technologie plus récente). Les lecteurs DVDs lisent les DVDs mais aussi généralement les CDs (en fait dans la fabrication, ils cumulent les deux technologies afin de pouvoir toujours lire nos anciens CDs).

Maintenant, selon le type de données et la manière dont ces données sont structurées, on parlera de CD de données, CD audio, CD mp3, VCD pour un CD d'une part, et de DVD de données, DVD audio et DVD vidéo pour les DVD.

Un CD ou un DVD de données peut en fait contenir n'importe quoi (par exemple des documents WORD, EXCEL, de la musique mp3, des vidéos, des photos..sans restriction) et est en général lisible que sur un ordinateur avec les applications correspondantes installées (WORD, EXCEL, Windows Media Player..).

Un CD audio ne contient que du son (généralement de la musique mais cela peut aussi être une conversation enregistrée) structurée d'une telle façon que les anciens lecteurs CD de salon (votre chaîne HI-FI d'il y a quelques années) puissent le lire et nous faire partager cette douce musique ou ces douces parôles dans nos coeurs attendris. Un CD audio peut contenir 1h20 de musique. L'ordinateur est capable aussi de lire les CDs audio. Le DVD audio est tout récent et donc ne fonctionne pas sur nos anciennes chaînes HI-FI.

Le CD mp3 est un CD qui ne contient lui aussi que du son. Mais sa différence vient du fait que le son est compressé : on peut donc mettre plus plus de musique sur le même support, l'équivalent de 4 ou 5 CDs audio sur un seul CD ! Il est lisible sur les ordinateurs, les lecteurs CD mp3 de salon, les lecteurs DVD (en général, à vérifier quand vous achetez).

Le VCD est un CD qui contient de la vidéo (Le V du VCD signifie Video). Il est lisible sur les ordinateurs et sur les lecteurs DVD de salon (en général, donc à vérifier quand vous achetez) et certains lecteurs CDs de salon (mais c'est plus rare)

Le DVD video est un DVD qui contient de la vidéo. Il est lisible sur les ordinateurs équipés d'un lecteur DVD et les lecteurs DVD de salon.

Résumé :
Les ordinateurs équipés d'un lecteur CD lisent les CDs de données, audio, mp3, VCD.
Les ordinateurs équipés d'un lecteur DVD lisent les CDs de données, audio, mp3, VCD, les DVDs de données et les DVD vidéos

Les lecteurs CD de salon lisent les CD audios.
Les lecteurs CD de salon mp3 lisent aussi les CD mp3.
Les lecteurs DVD de salon lisent les DVD vidéo et généralement aussi les VCD, les CD mp3 et les CD audio (mais à vérifier tout de même)

1 Comments:

Blogger Karayan said...

Enfin ! Voici expliqué simplement quelque chose qui n'est vraiment pas clair pour tout le monde.

Karim

11:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home